Chapitre 1 : Quelques clés pour entrer dans le livre de l’Apocalypse
 
 Dernier livre du Nouveau Testaments, révélation de la victoire de Dieu sur les forces du mal, porte qui s’ouvre vers le ciel, célébration de la liturgie éternelle.
A des Chrétiens persécutés, qui ne sont plus en mesure de célébrer l’Eucharistie, l’apôtre Jean, leur rappelle qu’un contact permanent est possible entre les hommes martyrisés et « l’Eucharistie Eternelle ».
Ce lieu de contact se réalise dans la prière, la demeure intérieure.
Pour pénétrer le message de ce livre difficile, nous nous sommes arrêtés, les semaines précédentes, sur la signification des chiffres, ensuite des couleurs et maintenant, nous allons considérer les images :
Les LETTRES signifient la communication, le message envoyé aux communautés.
Les CANDÉLABRES symbolisent la lumière, le témoignage que les communautés doivent répandre.
Les SCEAUX ou SCELLÉS désignent une réalité constitutive, mais encore cachée ; le sceau n'est enlevé, c'est-à-dire le message n'est dévoilé qu'à ceux qui en paient le prix.
Seul le Christ donne la vraie révélation du message en dévoilant sa présence même.
Les CHEVAUX dénotent une puissance déchaînée, mais qui peut être maîtrisée, contrôlée.
Les TROMPETTES sont un signal annonçant un événement, voire une catastrophe dont il faut se garder, ou en saisir le sens.
La BÊTE signale souvent une qualité - ou un défaut - de l'homme, qui a en lui une force instinctive animale.
Ainsi l'Agneau immolé (image de Jésus, Agneau pascal) désigne la victime de la violence humaine, qui devient, grâce à Dieu, chemin de salut. Tandis que le dragon ou les bêtes symbolisent les forces maléfiques, dont les états totalitaires sont les instruments.
Au fil de notre lecture, nous saisirons mieux l'importance de ces clés en découvrant l'action qui se déroule tout au long du livre, qui évoque les vicissitudes de notre existence humaine à la lumière de la Croix du Christ qui nous a libérés de nos esclavages. Sa Parole continue de nous interpeller, avec la force d'une ÉPÉE tranchante.
En avançant dans la lecture du livre, nous percevrons mieux le sens et la portée des images qui interviennent, et nous découvrirons comment les différentes symboliques s'imbriquent les unes dans les autres.
 

Add comment


Security code
Refresh

Awesome Social Links Sidebar