In memoriam Thérèse Renauld
 
La nouvelle est tombée presque sans nous prévenir : Thérèse est décédée… Cette fois ce n’était pas la Covid, quoique son état de santé se dégradait peu à peu, nous ne nous attendions pas encore à la fin tellement brusque d’une vie exemplaire dédiée à notre Paroisse de Notre-Dame du Rosaire.  Nous avions l’habitude de la rencontrer toujours fidèle á son poste, vers la troisième ou quatrième rangée de chaises du côté que nous appelions, au temps jadis, « le côté de l’Évangile ».  Vraiment elle était toujours là : à côté de l’Évangile, à côté de Dieu, à côté de nous, ses frères et ses sœurs, toujours prête à nous aider, à nous donner un conseil fruit de son expérience, de sa charité et de l’amour de Dieu.
 
Oui, elle va nous manquer.  Mais nous savons qu’elle se trouve maintenant de l’autre côté de cette barrière tellement difficile à comprendre du point de vue humain mais tellement heureux du point de vue de la miséricorde de Dieu. 
Thérèse a consacré sa vie, son intelligence, ses efforts et son amour au service du Rosaire, de ses paroissiens, des enfants qui assureront notre relève, des prêtres qui se sont succédés, et de tous ceux qui pendant des années ont vécu la Foi à son côté. Elle nous accueillait toujours avec son demi-sourire, presque timide, qui disait : « en quoi puis-je vous aider ? »  Car sa vie a été un service aux autres, surtout aux plus démunis, à la catéchèse, au mouvement de la Fraternité, à la décoration de notre belle église, à l’équipe pastorale, sans oublier sa famille qu’elle avait élargie à notre paroisse donc à nous tous, les paroissiens.
 
Il me semble très difficile de résumer une vie telle que celle de Thérèse dans quelques lignes. Je dirais qu’il s’agit presque une mission impossible.  Mais pour nous qui restons encore dans ce monde, il y a une phrase qui peut faire le résumé d’une façon simple : quand nous disons « adieu » á Thérèse ce que nous signifions est « À Dieu ».  Elle est partie près de Dieu pour prier pour nous.
À Dieu, Thérèse ! Merci pour ton exemple.
 
Thérèse avait une grande dévotion à Notre Dame du Rosaire
Un paroissien 

Awesome Social Links Sidebar