« Notre cercle magique ! »
 

hp

 
Au moment où nous écrivons ces lignes nous sommes à la veille de la Semaine Sainte.  Nous avons tout préparé pour offrir des célébrations dans nos trois communautés ainsi qu’une offre de messe en streaming.  Et en même temps, nous attendons les nouvelles règles quant à un éventuel nouveau confinement !  Situation où nous pouvons nous sentir parfois dépassés !
D’abord, devant les conséquences économiques qui vont résulter de ce cette pandémie.  Ensuite l’impact sur nos relations humaines et familiales et enfin, en ce qui nous concerne plus dans cette Lettre, les effets du confinement sur la vie de nos communautés chrétiennes.
Bien humblement, au regard de ces conséquences, nous risquons de nous sentir impuissants :
- « Que puis-je faire ? »
- « Le cercle de ces problèmes est trop grand ! »…
Ici l’exemple du Christ peut nous inspirer.  Pour lui, réaliser le salut de l’humanité, passe d’abord par un travail sur un petit cercle.  Celui, constitué par ses proches, ses amis, ses apôtres…
Là où nous sommes, au milieu de notre cercle de relations, nous pouvons faire quelque chose.  D’abord, transmettre un esprit positif, soit relever en toutes circonstances ce qui va bien.  Ensuite, collaborer, aux mesures sanitaires qui nous sont proposées.  Et enfin, maintenir les liens communautaires, par la prière, le téléphone et les autres moyens de communication qui nous sont donnés.  Réaliser de petites choses là où nous sommes est quoiqu’on en pense, d’une grande efficacité et nous empêche de nous sentir dépassés.
Ne nous décourageons pas !  Après l’hiver, il n’y a pas l’hiver, mais le printemps et le chant des oiseaux !
Courage ! Après la vaccination s’annonce une vie meilleure !
Avec les abbés Liévin Ndunge et François-Xavier MARA
Abbé Christian TRICOT, votre curé

Awesome Social Links Sidebar